L’exploitation

L’Ardèche, premier département producteur de châtaignes en France !

En Ardèche, 5000 tonnes sont produites chaque année, soit la moitié de la production française. Aujourd’hui, la châtaigneraie exploitée couvre 6000 hectares, soit l’équivalent de 10.000 terrains de football ! Et ce sont plus de 600 producteurs qui s’occupent des arbres et ramassent les fruits.

La châtaigne est la troisième production fruitière du département après l’abricot et la cerise. On peut retrouver la châtaigne fraîche dans les grands magasins ou auprès des grilleurs dans les rues. Certains producteurs ou entreprises la transforment en farine, confiture, biscuits, soupes...

Au coeur de la nature ardéchoise, le châtaignier joue un rôle extrêmement important.

Avec ses racines très développées s’enfonçant profondément dans le sol, le châtaignier retient la terre des pentes. On dit qu’il freine l’érosion.

Dans une châtaigneraie entretenue, les ronces, fougères et autres plantes sont supprimées en été, ce qui empêche les incendies de se propager. La châtaigneraie entretenue est donc un excellent pare-feu.

Des chiffres pour mieux comprendre l’importance de la Châtaigne d’Ardèche AOC :

50.000 châtaigners déclarés, répartis sur 1200 hectares
1000 tonnes de châtaignes produites en AOC
240 professionnels dont 170 producteurs engagés dans la démarche
198 communes composent la zone géographique AOC
6 produits reconnus "Châtaigne d’Ardèche" AOC : châtaignes fraîches, châtaignes entières épluchées, purée de châtaignes, châtaignes sèches, brises de châtaignes sèches et farine de châtaigne.

Qu’est ce que l’AOC ?

C’est un signe distinctif attribué à un produit agricole qui garantit sa provenance ainsi que ses qualités (gustatives et sanitaires).

Les AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) identifient un produit, l’authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d’origine, du savoir-faire du producteur, de l’antériorité et de la notoriété d’un procédé et de son nom qui sont trop anciens pour faire l’objet d’un brevet. La quantité et le contrôle d’étiquetage des produits sous AOC répondent à un cahier des charges validé, en France, par l’INAO (Institut national des appellations d’origine) dépendant du Ministère de l’Agriculture.

Qu’est ce que l’AOP ?

Depuis 2014, la Châtaigne d’Ardèche est reconnue en AOP.
L’Appellation d’Origine Protégée est une reconnaissance européenne.
L’AOP remplace l’AOC sous trois formes distinctes : la châtaigne fraîche, la châtaigne sèche et la farine de châtaigne.
Les critères sont ressemblants à l’AOC.
Cette AOP Châtaigne d’Ardèche est la volonté de toute une filière de garantir aux consommateurs un produit authentique, naturel, de qualité supérieur et à l’origine certifiée.
La châtaigne d’Ardèche AOP est issu du meilleur des savoir-faire traditionnels et répond à des cahiers des charges stricts, régulièrements contrôlés.
Ce signe officiel de qualité doit permettre de maintenir la castanéïculture sur les pentes ardéchoises et de conserver son impact positif pour l’environnement et l’aménagement du territoire.

- La culture de la châtaigne permet le maintient d’une activité dans des zones défavorisées de pentes où aucune autre culture n’est envisageable.

- C’est une culture respectueuse de l’environnement, pour laquelle il n’y a pas de produits toxiques en verger.

- Une Châtaigneraie exploitée entretient l’espace rural, permet d’éviter l’érosion des sols pentus et limite la propagation des incendies.

- Enfin, elle crée les paysages emblématiques de l’Ardèche !

En consommant la Châtaigne d’Ardèche AOP, vous soutenez ces femmes et ces hommes encore amoureux de leur terre et de ses richesses

Pour en savoir plus : www.chataigne-ardeche.com




Dans cette rubrique :

L’arbre

Les variétés

L’exploitation

Le bois de châtaignier

Cynips (Le ravageur)

TORYMUS (Le Prédateur)

Recettes

Logo AOP

Produits en AOP



Dans les actualités :


Finale départementale des Joutes gastronomiques 2017 à Joannas

Intronisations castagnades 2017

Joutes gastronomiques 2017



Accueil | Contactez la confrérie | Mentions légales
© La Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, depuis 2009 sur le web